Uncategorized

Bouillon pour le Repas Nouvel An Chinois

Demain 25 Janvier est Nouvel An Chinois 2020. Cette journée est célébrée par beaucoup de monde même en France. Aujourd’hui je vais vous partager une petite astuce pour faire une soupe pour tout les gens qui font la fête avec leur famille en ce réveillon de nouvel an.

Pourquoi ce jour est-il different de notre calendrier ? << lunar new year >> c’est un calendrier lunaire. Chaque année il y a un animal dans l’astrologie il y a 12 en tout. En 2020 c’est l’année du RAT, les gens sont née de cette année sont du signe du Rat, on peut aussi le trouver sur  astrologie chinois pour ceux qui sont interesé.

Bon, on reviens sur l’histoire de la soupe. C’est un buillon dans une marmite on mettre au millieur de la table. A côté de la marmite il y a pleains de assiettes de légumes (tomate, choux chinoi, pak choy, épinards asiatique etc…), champignon, tout types de tofus, des pâte chinoises, vermiceilles, des racine comme le taro, manioc etc… et biensûr les herbes aromatiques comme la coriandre, le basilique, du piment, du gingembre et une bonne sauce ou aussi d »autre comdiments. C’est déjà la fête avec plein de nourriture.

vegan-chinese-hot-pot-2

On peut mettre ce que l’on souhaite dans le buillon et on le sert dans des bols indivisual devant nous et on peut le manger toute suite avec les condiments.
C’est un régal en saison d’hiver en plus avec les gens que vous aimez.

Alors, la soupe de base peut être Neutre, ou Rouge avec de la tomate, Blanc, ou piquane (celui qui vient de provence de ChongQing est connu comme le buillon SPICY, c’est à dire à base de piment frais ou sec en plus poivre de Szichuang)

Buillon neutre pour 4 personnes

Eau / buillon aux légumes                         2L
Sel                                                                   1 ou 1 1/2 c.à.s
Sucre                                                              1 c.à.s
Tamari ou sauce soja                                   1 c.à.s
Aail en poudre                                              1 c.à.c
Oignon  en poudre                                       1 c.à.c
(ou un taille moyen couper en dè)
Leuvure malté                                              1 c.à.s
Poivre Blanc                                                  une petit pince

Si vous voulez faire le Buillon Rouge, avec la recette de base on ajoute 4 c.à.s de tomate concentrée, si vous ne pouvez pas avoir de tomates fraîches.

Buillon Blanc,  la recette de base moins 300ml d’eau et on ajoute 400 ml de lait de soja ou simplement 200ml crème de soja avec 2 L d’eau. Autrement on peut aussi le faire avec du lait de coco et ajouter citronelle dans le buillon pour la variation Asie du Sud-Est.

Happy Chinese New year et à bientôt

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s