Energie rolls
Rouleaux de printemps, appelés summer rolls dans les pays anglophones. La base est un rouleau de feuille de riz. On met ce que vous voulez dedans, souvent des crudités et plein d’herbes fraîches comme menthe, basillic, persil, basilic asiatique, shizo, etc… Au Viêtnam on utilise 7 variétés d’herbes arômatiques différentes.
On utilise le plus de couleurs possible avec les légumes pour les différents apports nutritionnels ainsi que pour le goût: salades, carotte, betterave, épinards, radis, radis noir, asperge, concombre, tomate, sont bienvenus.
Et puis un peu de protéine comme du tofu mariné ou fumé, champignon, avocat, simili de viande etc… Pour plus de consistance. Très bien pour une entrée.
Ensuite pour le plat principal on peut ajouter des nouilles de riz ou haricot mungo pour encore plus de consistance.
Temp de préparation et cours, entre 15 et 25 minutes, cela dépend du nombre d’ingrédients choisis.
Pas besoin d’ustensile spécial, il faut juste avoir les mains propres!
La dernière étape pour la finition de ce plat- une bonne sauce. Là on a beaucoup de possibilités et variétés.
La plus simple et proche de la sauce classique c’est façon Gnôcman. Bien sûr, on peut la faire sans poisson.
Ou alors, ce que j’adore c’est la sauce à base de tahini (crème de sésame) avec sel, eau, sauce de soja, un peu de sucrant: sirop d’agave ou sucre, mais bien fondu dans de l’eau chaude au préalable. Quelques gouttes de jus de citron et d’huile de sésame grillé et voilà. Une sauce originale et saine. Si vous voulez ajouter un peu de piment c’est super bon aussi.